Geekette et fan de jeux vidéos, je suis de près
l'actualité vidéoludique depuis l'acquisition de ma
console PlayStation 4. A girl on games est mon blogue personnel où je traite de l'actualité vidéoludique.

vendredi 11 novembre 2016


La PlayStation 4 PRO (source)
La PlayStation 4 PRO est maintenant disponible en magasin. Cette console qui vient s'ajouter à la PlayStation originale et la version slim dans les produits de divertissement de Sony a déjà une réputation bien mitigée. En effet, depuis la sortie des premières consoles de jeux, c'est la première fois que les joueurs assistent à la sortie de consoles de mi-génération. Cette situation ne concerne pas seulement Sony, mais aussi Microsoft qui a annoncé pour 2017 le Project Scorpio, soit un modèle amélioré de la Xbox One qui dépasserait dans les faits, les spécifications de la PlayStation 4 PRO.

La PlayStation 4 PRO et le Project Scorpio (source)

La PlayStation 4 Pro : les détails

Les générations de consoles ont toujours été définies par un modèle phare qui pouvait subir quelques modifications au cours de sa durée de vie, tout en conservant ses spécifications de base. Dorénavant, avec la PlayStation 4 PRO et le Project Scorpio, on parle de consoles qui surpassent les modèles originaux.



D'après les informations de Sony, la PlayStation 4 PRO peut afficher les jeux et les séries streamées en 4K. Elle possède un processeur plus rapide et un disque dur plus grand que la PlayStation 4 originale. Elle offre un port USB supplémentaire, une compatibilité accrue pour le casque PlayStation VR et est disponible au coût de 499,99 $ au Canada. (Pour les spécifications détaillées, c'est ici)

Depuis son annonce en septembre dernier, de nombreux joueurs se sont questionnés à savoir s'il était impératif d'acheter cette nouvelle console. Dans les faits, la PlayStation 4 PRO est loin d'être un achat nécessaire pour les propriétaires de consoles PS4 qui possèdent toujours une télévision HD. Toutefois, si ces derniers possèdent une télévision 4K et qu'ils comptent acheter le casque PSVR, la PRO peut s'avérer un achat intéressant. Certes, Sony a annoncé que ce ne sont pas tous les jeux du catalogue de la PlayStation 4 qui recevront une mise à jour visant à les rendre compatibles avec le mode 4K : le choix sera laissé aux développeurs. D'ailleurs, tous les futurs jeux de la console seront initialement développés pour le modèle de base pour ensuite être mis à jour vers le modèle PRO.

To Pro or not to Pro ? Le débat
Les différents modèles de PlayStation 4 (source)
Le problème avec la PlayStation 4 PRO ne réside pas dans la console en soi, mais bien sur ce qu'elle représente. En effet, à travers l'évolution technologique, les consoles sont rapidement rattrapées par les innovations majeures. Entre la sortie de la PlayStation 4 en 2013 et la sortie du modèle PRO cette année, l'affichage en 4K et les nouvelles télévisions compatibles ont fait leur apparition sur le marché. Les développeurs ont vu le potentiel et ont ainsi proposé un nouveau modèle de console. 

Certes, la question qui demeure est la suivante : la prochaine PlayStation sera-t-elle un autre modèle de mi-génération ou une PlayStation 5 ? En effet, si les consoles commencent à être développées sur la base modèle du iPhone, c'est à dire, un nouveau modèle de console par année comportant quelques améliorations, les joueurs seront grandement désavantagés (voir cet article du magazine Wired qui aborde le phénomène).  Le fait de devoir changer de console aux deux ans pour être à jour sera encore plus demandant pour les joueurs et leur portefeuille, sans parler du travail supplémentaire requis pour les développeurs. Au fil du temps, ces nouvelles consoles accueilleront-elles des jeux exclusifs ? Y-aura t-il des problèmes de comptabilité ? Ce sont des problèmes que les anciennes générations de consoles avec des modèles fixes permettaient d'éviter.

Enfin, les jeux vidéo intègrent une industrie. Les joueurs sont toujours invités à mettre plus d'argent sur la table pour avoir « la meilleure expérience possible ». Maintenant, reste à savoir si les joueurs sont raisonnables dans leurs dépenses ou s'ils se font avoir par un marketing bien ficelé...

À mon sujet

Émilie Charron : Geek depuis toujours, je m'intéresse à tout ce qui concerne la technologie et les jeux vidéos. Ayant récemment fait l'acquisition d'une console Playstation 4 je suis de près l'actualité vidéoludique.