Geekette et fan de jeux vidéos, je suis de près
l'actualité vidéoludique depuis l'acquisition de ma
console PlayStation 4. A girl on games est mon blogue personnel où je traite de l'actualité vidéoludique.

vendredi 2 décembre 2016


Final Fantasy XV (source)
Cela faisait plus de 10 ans que les joueurs l'attendaient et il est finalement sorti, le quinzième opus de la franchise Final Fantasy annoncé originellement en tant que Final Fantasy Versus XIII durant l'E3 de 2006, est disponible depuis le mardi 29 novembre en magasin pour PlayStation 4 et Xbox One.

L'histoire d'un prince...
Dans Final Fantasy XV, le joueur incarne Noctis, un jeune prince promis à un mariage arrangé qui doit aller rencontrer sa fiancée. Accompagné de trois amis, soit Ignis, Gladiolus et Prompto, ce dernier embarque dans la Regalia, soit la voiture préférée de père, pour effectuer un voyage qui ne se déroulera pas comme prévu...





Ce jeu, tout en conservant les éléments emblématiques de la franchise, s'adresse aux fans et à un nouveau public.  Le système de combat au tour par tour ayant été remplacé par des combats en temps réel se déroulant dans un monde ouvert, le joueur peut finalement explorer à sa guise le monde d'Eos, pour se concentrer un peu plus tard sur le scénario principal. 

La critique des joueurs
Après tout ce temps, les attentes des joueurs étaient très hautes. Les premières critiques tombées, Final Fantasy XV s'avère être un jeu intéressant dont le potentiel est parfois mal rendu : récit inégal, quêtes secondaires répétitives, courte longévité. Au final, les joueurs et les fans trouveront tout de même leur compte avec ce nouvel opus de la franchise, même, s'ils seront parfois reboutés par sa structure.

Un univers étendu
Les différentes productions enrichissant le jeu 
Fait intéressant à noter, Final Fantasy XV développe aussi son univers à travers une narration transmédiatique. À savoir que l'univers du jeu se déploie sur d'autres supports à travers d'autres productions qui permettent d'enrichir le scénario. Ainsi, pour apprécier pleinement les subtilités du jeu, il est recommandé de regarder le film Kingsglaive : Final Fantasy XV,  la série animée Brotherhood, mais aussi de lire le roman web Parted Ways qui servent tous de prologues aux événements présentés dans le jeu. Cette forme de narration atypique, mais de plus en plus présente dans l'industrie cinématographique et vidéoludique pousse à la participation active du consommateur qui pour tout savoir sur son jeu ou film préféré, doit chercher partout les informations et les expériences complémentaires.

Pour plus d'info sur l'univers de Final Fantasy XV, c'est ici !

Le retour de Final Fantasy
Malgré la fin de session, mon exemplaire du jeu Final Fantasy XV m'attend. Si je suis déjà au courant de certaines lacunes du jeu, ce qui me plaît surtout c'est de retrouver l'ambiance développée dans les différents opus de la franchise qui proposent chacun, à travers certains éléments récurrents, leur propre univers. 

Alors que la franchise est constituée actuellement de plus d'une vingtaine de jeux, la question qui fait constamment débat concerne le meilleur jeu de celle-ci. Je terminerai donc avec la question suivante : quel est votre jeu Final Fantasy préféré ?

dimanche 27 novembre 2016


Jeux en vedette cette année (source)

Elle se déroule en ce moment, cette fameuse fin de semaine du Black Friday où des offres incroyables sur de nombreux produits déferlent dans les magasins et en ligne. Effectivement, cette frénésie des bas prix s'applique aussi jeux vidéos et en ce moment les différents magasins spécialisés prévoient vendre d'innombrables copies des derniers jeux en date sortis comme Call of Duty Infinite Warfare, Battlefield 1 et Skyrim Special Edition.

Cette année, en comparant les offres des différents magasins comme EB Games, Best Buy ou Amazon.ca, on remarque des prix extrêmement similaires :
  • Les nouveaux jeux à 49.99 $ 
  • Les jeux remastérisés et/ou sortis en début d'année à 39.99 $ 
  • Les jeux populaires et moins récents à 24.99 $ et moins 
  • Les bonnes offres se retrouvent aussi dans les boutiques en ligne des différentes consoles et plateformes comme le PlayStation Store, Steam ou encore le site de Microsoft. 

Le Black Friday et les joueurs
La question primordiale du consommateur (source)
Ainsi, c'est face aux diverses offres du Black Friday, que les joueurs sont confrontés à plusieurs décisions. La première étant nécessairement : quels jeux devraient-ils acheter ? En 2016, le prix de détail des jeux vidéo en version standard, lors de leur sortie, est de 79.99 $. Il faut donc débourser près d'une centaine de dollars pour faire l’acquisition d'un seul jeu et le prix peut augmenter si on achète une version deluxe ou premium comportant des articles bonus ou le Season Pass donnant l'accès aux contenus téléchargeables à venir. Si sur le plan économique, les offres du Black Friday peuvent être intéressantes, elles sont aussi à double tranchant. 

Ces offres nous placent généralement dans un état d'urgence : on sent qu'on doit acheter tous les jeux auxquels on prévoit jouer bientôt, car ceux-ci sont en solde. Résultat ? On achète plusieurs jeux à des prix soldés, mais le total final de la transaction constitue tout de même une belle petite somme. D'ailleurs, le fait de garnir son catalogue de jeux ne résout pas le premier problème technique évident : on ne peut jouer qu'à un seul jeu à la fois sur un support particulier...

Les jeux, les joueurs et l'industrie
Comme toutes les autres industries, l'industrie vidéoludique adhère aux lois du marché et cela fait en sorte qu'au fil du temps, tous les prix des jeux vidéo finissent par descendre La question concerne plutôt le quand. À savoir, quand, sera-t-il possible d'acheter un jeu particulier au meilleur prix possible et c'est là que le bât blesse, car parfois, il peut s'écouler beaucoup de temps avant qu'un jeu tombe à un prix adapté aux plus petits budgets. Ce qui fait en sorte que de nombreux achats de jeux vidéo sont des actes spontanés : on ne veut plus attendre.

En effet, l'achat d'un jeu est motivé par nos besoins immédiats en tant que joueurs : avons-nous terminé tous les jeux que l'on possède ? Avons-nous des amis qui veulent jouer en ligne à des jeux multijoueurs ? Aimons-nous une franchise dont le prochain opus sort bientôt ? Considérons-nous que l'offre proposée vaut la peine ? Cette année, je me suis moi-même surprise à vouloir acheter des jeux auxquels j'ai déjà joué sur PlayStation 3 ou auxquels j'envisage de jouer prochainement, tout simplement en raison de leur prix que je trouvais raisonnable compte tenu du contexte. Toutefois, en réfléchissant bien, je me suis rendu compte qu'il y a encore plusieurs de mes jeux que je n'ai pas terminés. Si je suis tombée sur de bonnes affaires, j'ai décidé de ne pas acheter tous les jeux qui m'intéressent maintenant, car ceux que j'ai déjà vont m'occuper pendant de nombreuses heures encore comme The Witcher 3 : Wild Hunt.

Ainsi, même si  je vais attendre pour que le prix de certains jeux de ma to play list descendent encore, mon portefeuille s'en portera mieux, car au final, c'est l'économie, qui durant le temps des fêtes, nous incite à faire des folies.

À mon sujet

Émilie Charron : Geek depuis toujours, je m'intéresse à tout ce qui concerne la technologie et les jeux vidéos. Ayant récemment fait l'acquisition d'une console Playstation 4 je suis de près l'actualité vidéoludique.