Rise of the Tomb Raider (source) |
Le 11 octobre 2016, la pilleuse de tombes, Lara Croft, fera son retour sur la dernière console de Sony.
En effet, après avoir été une exclusivité Xbox depuis
novembre 2015, le jeu Rise of
the Tomb Raider sera
enfin disponible sur PlayStation 4 et en version 4k sur la PlayStation 4
Pro. Cette édition proposera, en plus du jeu de base, tous les contenus additionnels sortis en date de ce jour, en plus de la
campagne solo Blood Ties qui marquera le retour du manoir des Croft dont
il sera possible d'explorer avec le casque de réalité virtuelle de Sony, le PlayStation VR.
L'évolution d'un icône des jeux vidéo
Lara à travers les années et les jeux - (source) |
En 1996, Lara Croft, dont le personnage a été créé par Toby Gard, nous faisait découvrir sa première aventure sur PC et PlayStation dans le jeu classique Tomb Raider développé par la compagnie Core Design. Onze jeux plus tard et vingt années passées, l’héroïne de la franchise a bien changée. À la fois héroïne féministe et femme-objet pour d'autres, Lara Croft a inéluctablement transformé le paysage vidéoludique dans les années 90. En ralliant à la fois des joueurs et des joueuses en démontrant qu'il était possible et surtout intéressant d'incarner un personnage féminin dans les jeux vidéo, l’héroïne a marqué de manière indélébile la culture populaire. Si l'hypersexualisation du personnage a toujours été un sujet controversé, la nouvelle apparence de Lara dans le dernier Tomb Raider sorti en 2013 a permis d'élargir le débat.
Lara Croft et la représentation féminine dans les jeux vidéos actuels
Lara Croft 1996 vs 2014 - (source) |
En 2013. Crystal Dynamics a relancé la franchise Tomb Raider afin de dynamiser les jeux, rallier un nouveau public et retourner aux sources de la franchise. La mission : humaniser et rendre plus réaliste Lara Croft dans un contexte de survie. Pari réussi ?
En juillet 2016 est parue l'étude Sexy, Strong, and Secondary : A Content Analysis of Female Characters in Video Games accross 31 years. Une équipe de recherche menée par Teresa Lynch à l'Université de l'Indiana a analysé le contenu de 571 jeux lancés entre 1983 et 2014 (excluant les campagnes marketing) pour y analyser la représentation féminine. Leur constat : depuis 10 ans l'hypersexualisation est en baisse dans les jeux où le personnage principal est une femme. L'exemple de Tomb Raider 2013 a notamment été cité.
Dans les années 1980 et le début des années 1990, la faible technologie empêchait l'hypersexualisation des personnages de jeux vidéo. Le tout a changé avec l'arrivée des graphismes 3D dans les années 90. La popularité du premier jeu Tomb Raider en 1996 aurait servi de catalyseur pour la création de personnages féminins hypersexualisés visant à plaire à l'audience masculine de l'époque, mais aujourd'hui la situation a grandement changé.
“The remake of the Tomb Raider series and Lara Croft's redesign is an excellent example of the way the industry is now humanizing female characters. ” Teresa Lynch
Avec la sortie de Rise of the Tomb Raider qui consacre la nouvelle image de Lara Croft, peut-on dire qu'en 2016, l'industrie vidéoludique se dirige dans la bonne direction en ce qui concerne la représentation féminine dans les jeux vidéo ?
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