La casque PSVR (source) |
Le casque PlayStation VR de Sony est sorti le 13 octobre 2016. Les joueurs peuvent enfin expérimenter la réalité virtuelle, une
technologie permettant de les plonger dans des mondes artificiels créés numériquement par le biais d'accessoires et d'un casque doté de lentilles et de capteurs repérant les mouvements de la tête. Le casque
PlayStation VR possède un écran OLED de 5,7 pouces dont la résolution est
de 1920 x 1080. Il pèse environ 365 grammes.
Publicité de lancement de Sony
De nouveaux jeux immersifs
Batman Arkham VR (source) |
Plusieurs jeux exclusifs et compatibles avec cette nouvelle technologie sont d’ailleurs disponibles. Il sera possible d'incarner Batman dans Batman : Arkham VR, un membre de la Fédération dans Star Trek Bridge ou de piloter un X-Wing dans Star Wars Battlefront Rogue One : X-Wing VR Mission. Les possibilités d'immersion seront dorénavant multiples !
À savoir !
En dehors des jeux en réalité virtuelle, le casque peut être utilisé avec le mode cinématique pour jouer à des jeux PS4 classiques ou pour regarder des films qui sont alors présentés dans un cinéma virtuel sur un écran simulé de 571,5 cm. Le casque peut aussi servir de deuxième écran lorsque quelqu'un souhaite utiliser la télévision. De plus, si aucun jeu n'est compatible, le mode cinématique du PlayStation VR fonctionne aussi sur Xbox One, Wii U et PC (plus d'info ici)
Pour faire fonctionner le casque PlayStation VR, le joueur a besoin de :
Matériel requis pour le casque PlayStation VR (source) |
- La console PlayStation 4
- Une télévision
- La caméra pour PS4
- Les manettes Move détectant les mouvements ***optionnelles***
Deux options sont actuellement disponibles
pour les consommateurs :
- L'ensemble de base comprenant uniquement le casque pour 549,99 $
- L'offre de lancement comprenant le casque, la caméra PlayStation, les manettes PlayStation Move et le jeu PlayStation VR Worlds pour 699, 99 $
La réalité virtuelle : des nouvelles possibilités !
La réalité virtuelle est une technologie en développement depuis les années 50 qui se démocratise en 2016 avec la sortie de nombreux casques comme le PlayStation VR, mais aussi le très médiatisé Occulus Rift sorti en mars dernier et dont la société de création, Occulus VR, a été achetée par Facebook. En dehors du jeu, la réalité virtuelle offre de nouvelles possibilités dans plusieurs domaines, en effet, que ce soit en immobilier pour permettre la visite de maisons, en médecine pour former les étudiants avant les véritables interventions ou en cinéma pour ouvrir de nouvelles possibilités narratives, la réalité virtuelle est une technologie en effervescence. Gadget ou véritable révolution technologique ? Seul le temps nous le dira.
Maintenant, à quand le premier casque ?
Merci Geekette! C'est quelque chose que je voudrais bien essayer un jour
RépondreEffacerFaudrait que tu essaie ! Pour vrai, c'est vraiment cool. J'ai essayé le jeu de Batman et ça vaut la peine juste pour l'expérience.
EffacerComme tous les autres consoles, le casque finira lui aussi par être plus accessible et moin couteux, a ce moment j'ai bien hâte de l'essayer!
RépondreEffacer