Geekette et fan de jeux vidéos, je suis de près
l'actualité vidéoludique depuis l'acquisition de ma
console PlayStation 4. A girl on games est mon blogue personnel où je traite de l'actualité vidéoludique.

lundi 14 novembre 2016

La NES Classic Edition : la nostalgie en quantité limitée


Jouer à ses jeux Nintendo rétros préférés durant le temps des fêtes ? 

C'était le rêve de plusieurs depuis que Nintendo a officialisé la sortie pour novembre 2016 de la NES Classic Edition, une réédition miniature de sa console mythique, le Nintendo Entertainment System, sorti originellement en 1986 au Canada. Depuis cette annonce, les jeunes et les moins jeunes rêvaient de (re) découvrir les jeux en 8-bits de la fin des années 80. 

Des jeux classiques de NES (source
Balloon Fight, Castlevania, Castlevania II : Simon’s Quest, Donkey Kong, Donkey Kong Jr., Double Dragon II : The Revenge, Dr. Mario, Excitebike, Final Fantasy, Galaga, Ghosts ‘n Goblins, Gradius, Ice Climber, Kid Icarus, Kirby’s Adventure, Mario Bros, Mega Man 2, Metroid, Ninja Gaiden, Pac-Man, Punch-Out!! Featuring Mr. Dream, StarTropics, Super C, Super Mario Bros, Super Mario Bros 2, Super Mario Bros 3, Tecmo Bowl, The Legend of Zelda, et Zelda II : The Adventure of Link, trente jeux rétros, les meilleurs selon Nintendo, sont pré-installés sur cette console. Les acheteurs de la NES Classic Edition étaient impatients de retrouver Mario, PacMan, Donkey Kong, Kirby, Link, Samus et les autres. 

La NES: une version miniature pour 2016 
Les consoles NES : 1986 vs 2016 (source)
Vendue au prix de 79,99 $ au Canada, la NES Classic Edition est un concentré de nostalgie. Sa boîte arbore un design rétro et sa manette, avec son fil très (trop) court pousse les joueurs à découvrir les jeux comme à l'époque, soit assis parterre devant leur téléviseur. S'il est possible de mettre la main sur des consoles originales toujours fonctionnelles ou de jouer à des jeux NES via un émulateur sur ordinateur, la NES Classic Edition comporte certaines améliorations par rapport à la console de l'époque. En passant par l'absence des cartouches, on retrouve trois modes d'affichage, le mode CRT qui affiche des lignes sur l'écran comme à l'époque, le mode 4:3 qui affiche les jeux dans leur ratio original et enfin le mode Pixel Perfect qui améliore l'affichage des pixels. Il est aussi possible de sauvegarder sa progression en tout temps, une fonctionnalité bien appréciée compte tenu du système de sauvegarde de la console de l'époque qui était tout autre et peu adapté à notre rythme de vie effréné. 

Une nostalgie en rupture de stock
La console qui était disponible en quantité limitée s'est envolée en quelques heures ce vendredi dans tous les magasins du monde pour le grand déplaisir des joueurs. D'ici Noël, celle-ci fera inévitablement son retour sur les tablettes. Certes, il est connu que Nintendo aime créer un effet de rareté lors du lancement de ses produits. Cela permet saisir la demande, mais surtout de créer une attente chez les consommateurs, ce qui a bien fonctionné dans cette situation-ci. Pour le moment, les vendeurs sur Ebay récoltent la totale en vendant à des prix exorbitants les exemplaires sur lesquels ils ont pu mettre la main.

L'essor du jeu rétro
La Megadrive en version miniature et portable (source)
Alors que la Megadrive de Sega connaîtra aussi sa version miniature, il ne faut pas sous-estimer le champ du jeu rétro (retro gaming) au sein de l'industrie vidéoludique. Comme je l'ai affirmé dans un article précédent, les jeux vidéo vont de pair avec le sentiment de nostalgie. Plusieurs joueurs sont prêts dépenser des grandes sommes pour retrouver, ne serait-ce qu'un instant, l'émotion qu'ils ont eu lorsqu'ils ont joué la première fois à Super Mario Bros ou Final Fantasy. En trouvant les moyens originaux permettant de faire revivre les expériences de jeu du passé, les fabricants de jeux et de consoles peuvent récolter gros. Les chiffres de vente de la NES Classic Edition lors du temps des fêtes confirmeront surement cette idée.

1 commentaire:

  1. Dire que j'en avais deux entre les mains la journée de sa sorti... Et j'ai passé mon tour... Je m'en veut tellement!!!

    RépondreEffacer

À mon sujet

Émilie Charron : Geek depuis toujours, je m'intéresse à tout ce qui concerne la technologie et les jeux vidéos. Ayant récemment fait l'acquisition d'une console Playstation 4 je suis de près l'actualité vidéoludique.