Watch Dogs 2 (source) |
« Dans les prochains jeux vidéos Ubisoft, il y aura de moins en moins de narration. » Serge Hascoët
L'expérience du joueur avant tout
En 2016, Hascoët explique qu'il faut laisser le joueur écrire sa propre histoire en lui permettant d'identifier des opportunités et de prendre des décisions. Il ne doit plus subir « l'histoire créée par quelqu'un ». Du coup, celui-ci affirme qu'Ubisoft créera dorénavant des mondes virtuels et des villes à travers lesquelles, le joueur vivra des expériences qu'il aura le goût de partager. La nouvelle vision d'Ubisoft reposera précisément dans ce que l'on peut qualifier de l'expression du joueur.
Cette nouvelle orientation affectera donc une des franchises phare d'Ubisoft, soit Assassin's Creed qui intégrait tout de même beaucoup de narration et qui jusqu'à cette année, avait un rythme de sortie annuel. Dans son entrevue, Serge Hascoët explique que le lors de la création des premiers jeux, « on avait choisi le monde, puis l’histoire, et enfin bâti des petits systèmes dedans, des miniquêtes. »
« Maintenant on change tout. On crée déjà le monde, et on se demande ensuite quel système on veut y mettre » Serge Hascoët
Les jeux de la franchise Assassin's Creed ont su se démarquer, avec les années, de par le réalisme de leur monde et leur capacité à développer une forme de tourisme virtuel pour les joueurs. Effectivement, quand j'ai visité Venise, Florence et Rome, j'avais une impression de déjà vu parce que j'avais exploré ces différentes villes de l'Italie dans les jeux Assassin's Creed 2 et Assassin's Creed Brotherhood. Cependant, je n'ai pas aimé ces jeux que pour les environnements réalistes qu'ils proposaient, mais aussi pour l'histoire de l'assassin Ezio Auditore dont ils traitaient. Est-ce que qu'Ubisoft choisit la bonne voie en s'éloignant de la narration ? Peut-être. Mais je crois d'abord et avant tout qu'il s'agit d'une question de tendance.
Monde ouvert, expérience et gameplay
D'après Serge Hascoët, les jeux se déroulant dans des mondes ouverts sont de plus en plus populaires alors que les jeux linéaires le sont de moins en moins au niveau commercial. Cela explique le succès des jeux comme Skyrim ou Grand Theft Auto où les joueurs peuvent explorer des mondes sans se soucier pendant de nombreuses heures de la trame narrative principale.
Jeu en ligne et narration
Il est aussi possible d'établir un lien entre le désintérêt pour la narration et l'essor des jeux multijoueurs sur les nouvelles consoles jeu connectées à Internet. En effet, à l'heure actuelle chaque jeu solo ou presque, doit inclure un mode multijoueur connexe à la campagne solo, sinon les développeurs subissent la foudre des joueurs. Ces modes multijoueurs, si ce n'est que pour jouer en ligne en mode coop ou en mode compétition avec des joueurs de partout dans le monde, n'apportent rien sur le plan narratif.
Et pourtant, des milliers de joueurs jouent à Overwatch, Call of Duty, Battlefield ou Star Wars Battlefront. En ce moment, les développeurs génèrent une bonne partie de leurs revenus via le jeu en ligne et les micro transactions et non pas par la vente d'aventures solo qui demeurent tout de même pertinentes pour les joueurs, comme moi, qui ne sont pas très bons dans le jeu en ligne.
Il est aussi possible d'établir un lien entre le désintérêt pour la narration et l'essor des jeux multijoueurs sur les nouvelles consoles jeu connectées à Internet. En effet, à l'heure actuelle chaque jeu solo ou presque, doit inclure un mode multijoueur connexe à la campagne solo, sinon les développeurs subissent la foudre des joueurs. Ces modes multijoueurs, si ce n'est que pour jouer en ligne en mode coop ou en mode compétition avec des joueurs de partout dans le monde, n'apportent rien sur le plan narratif.
Overwatch (source) |
Ainsi, il faudra suivre le tournant pris par Ubisoft dans les nouveaux jeux à venir. Le prochain Assassin's Creed prévu pour 2017 et qui aura bénéficié d'une année de développement supplémentaire pourra peut-être apporter des nouveautés intéressantes.
Quels genres de jeux préférez-vous ? Les jeux scriptés, en monde ouvert ou multijoueurs ?
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