Geekette et fan de jeux vidéos, je suis de près
l'actualité vidéoludique depuis l'acquisition de ma
console PlayStation 4. A girl on games est mon blogue personnel où je traite de l'actualité vidéoludique.

jeudi 3 novembre 2016

L'effet Skyrim ou l'ère des jeux remasterisés



L'industrie des jeux vidéo illustre clairement l'impact de l'avancée technologique. Il suffit de rechercher un tant soit peu sur le web pour remarquer comment tout a changé depuis la sortie de Pong et de Tetris dans les arcades. Plus les années avancent, plus les jeux deviennent réalistes, plus les textures s’affinent, plus le gameplay s'améliore et plus les anciens jeux deviennent injouables. Mécaniques désuètes, graphiques dépassés, supports non compatibles : le temps n'a pas toujours un bon impact sur les jeux vidéo et bien que certains jeux datés conservent toujours un attrait, il peut être difficile de se replonger dans ceux-ci, longtemps après leur sortie.

Skyrim, remasters et remakes
Jeu remasterisé : Skyrim PS3 vs PS$
Les remasters et les remakes font partie depuis longtemps de la production vidéoludique. Les premiers consistent en des jeux ressortant sur des plateformes plus récentes avec certaines améliorations alors que les seconds constituent des nouvelles moutures de certains jeux datés qui sortent sur les nouvelles plateformes et qui réactualisent de façon majeure le gameplay, l'esthétique, l'audio et le contenu de la version originale.


Skyrim Special Edition
À ce sujet, notons que le 28 octobre 2016, la version remasterisée du hit de Bethesda de 2011, Skyrim est sortie. Cette Special Edition, disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et PC, a incité plusieurs joueurs à replonger dans le monde de Bordeciel pour redécouvrir le jeu dans sa version complète. Ce cas particulier m'amène à parler de la présence des jeux remasterisés dans les différents catalogues des consoles de jeux en 2016



La PlayStation et les jeux remasterisés
Jeux remasterisés sur PS3
Chez Sony, les remasters sont principalement apparus avec la PlayStation 3. En raison du bond graphique séparant cette console de la PlayStation 2, certaines séries de jeux comme God of WarMetal Gear Solid ou encore Devil May Cry ont étés remasterisés et revendus sous la forme de collections HD à des prix tout de même abordables pour permettre à de nouveaux joueurs de les découvrir. Cette tendance aux remasters s’est poursuivie sur la dernière console de Sony. En effet, on remarque dans le catalogue de jeux de la PlayStation 4, un nombre impressionnant de jeux remasterisés qui ont étés développés à l’origine pour la console PlayStation 3 :

  •         Assassin's Creed: The Ezio Collection
  •        Batman: Return to Arkham
  •        BioShock: The Collection
  •        Borderlands: The Handsome Collection
  •       Dishonored: Definitive Edition
  •    The Last of Us Remastered
  •      Tomb Raider: Definitive Edition
  •      Uncharted: The Nathan Drake Collection
  •      Etc. 

Les enjeux
Alors que le bond graphique entre ces deux générations de consoles et loin d'être marquant, l’abondance de jeux de ce genre permet de remettre en question le caractère nouveau du catalogue de jeux de la PlayStation 4. Si pour une nouveauté, on retrouve quatre jeux remasterisés, il semble évidemment y avoir un problème… 


Cependant, ce qui me dérange réellement avec les jeux remasterisés, c’est la perte du sentiment de nostalgie.  En effet, pour moi l’expérience d’un jeu représente une période de temps précise, mais aussi une console particulière. Selon moi, les jeux remasterisés tendent à se dissocier de la période durant laquelle ils ont étés développés à l’origine. D’ailleurs, il aussi est possible de se questionner sur la limite des modifications qui peuvent être apportés aux jeux qui subissent ce traitement et à la disparition de leur version d’origine…

Je ne ferai pas partie des joueurs qui vont acheter Skyrim sur la nouvelle génération de consoles. J’ai expérimenté le jeu en 2011 et si j’ai apprécié mon expérience, je préfère largement découvrir les nouveaux jeux propres à cette génération et non celle qui est passée. Alors qu’à l’ère des remasters, certaines versions de certains jeux disparaissent en laissant des souvenirs qu’à ceux qui y ont joué, quelle est votre opinion sur les jeux remasterisés ?

2 commentaires:

  1. Vraiment intéressant, j'ai aussi remarqué la grande qualitée des jeux PS4 versus ceux de Ps3. Par contre, mon amour pour les originaux me pousse quelque fois à jouer ceux-ci, malgré l'ésthétique.

    Au final, je suis tout de même d'accord avec les jeux remasterisés pour tous ceux qui commenceront avec ceux-ci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que chacun à sa propre opinion sur le sujet. Pour moi les jeux originaux auront toujours quelque chose de particulier par rapport à leur version remasterisée. Effectivement, ces versions ont quand même leur utilité, notamment pour ceux qui commenceront avec celles-ci.

      Effacer

À mon sujet

Émilie Charron : Geek depuis toujours, je m'intéresse à tout ce qui concerne la technologie et les jeux vidéos. Ayant récemment fait l'acquisition d'une console Playstation 4 je suis de près l'actualité vidéoludique.