Geekette et fan de jeux vidéos, je suis de près
l'actualité vidéoludique depuis l'acquisition de ma
console PlayStation 4. A girl on games est mon blogue personnel où je traite de l'actualité vidéoludique.

mercredi 26 octobre 2016

Switch ! Une nouvelle console pour Nintendo


En mars 2017, la Nintendo Switch, anciennement nommée Nintendo NX, fera son entrée sur le marché. La console de jeu hybride de Nintendo qui sera livrée avec une station d'accueil permettra à la base de la console, ressemblant (étrangement) à une tablette avec un écran HD, de se transformer en une console portable lorsqu'elle en sera retirée. En attendant le stream de Nintendo du 12 janvier 2017 qui permettra d'en savoir plus, voici les premières infos sur cette console.

De nouvelles manettes et une nouvelle jouabilité 
Les manettes de la Nintendo Switch (source)

D'après les premières images, on remarque que les manettes de la Switch ont été pensées en fonction du concept de l'hybridité. En effet, la Switch proposera deux types de manettes : les manettes Pro et les manettes Joy-Con. La manette Pro reprendra une interface de manette classique comme celle de la Nintendo GameCube alors que les Joy-con seront des manettes détachables qui pourront être utilisées de plusieurs manières. En mode console de salon, les deux périphériques des Joy-Con pourront être rattachés au Joy-Con Grip pour en faire une manette classique.


Concept-art des Joy-Con par Ryan Salamanda (source)


En mode portable, les Joy-Con seront reliés à la tablette et il sera possible de les détacher pour avoir une plus grande liberté de mouvement ou jouer en mode multijoueur (les deux périphériques se transformant chacun en une manette).

Si cela n'a rien d'officiel, Ryan Salamanda a élaboré un concept-art dans lequel il a imaginé des Joy-Con personnalisées selon le genre et le style de jeu. Le concept est super intéressant. Maintenant, reste à voir si Nintendo pourrait se pencher sur l'idée... 



Le catalogue de jeux 
The Legend of Zelda : Breath of the Wild  (source)
Sur cette nouvelle console de Nintendo, les joueurs pourront apprécier The Legend of Zelda : Breath of the Wild et des jeux issus du catalogue régulier de Nintendo (Mario, etc.). Just Dance 2017 et Dragon Quest X sont aussi attendus.

Les éditeurs pour la Nintendo Switch (source)
La bande-annonce laisse aussi prévoir que Skyrim Special Edition (Bethesda) et NBA 2K17 (Take-Two) feront aussi partie du catalogue de la Nintendo Switch. Toutefois, les deux éditeurs n'ont pas encore confirmé l'information. La Wii et la Wii U ont eu droit à peu de jeux de ces éditeurs par le passé et il s'agit donc d'une bonne nouvelle. Si la console n'est pas rétrocompatible avec les disques de la Wii U et les cartouches de la Nintendo 3DS, plusieurs jeux devraient être annoncés au début de 2017.

La Nintendo Switch : un concept intéressant
La Nintendo Switch  (source)
Alors que ni l'autonomie, ni le prix de l'appareil n'ont été dévoilés, il est intéressant de s'attarder au concept de la Nintendo Switch. Puisqu'il s'agit d'une console hybride, il sera intéressant de voir dans quel marché la console aura plus de succès et si elle sera capable de s'imposer à la fois dans le marché des consoles de salon et des consoles de jeu portables.

À l'heure actuelle,  Nintendo prévoit vendre 2 millions d'exemplaires de la console lors du premier mois de sa sortie. Le potentiel de vente de la console dépendra nécessairement de l’intérêt des joueurs envers l’appareil et de son catalogue. Étonnamment, au niveau marketing, Nintendo semble avoir ciblé comme public les jeunes dans la vingtaine et la trentaine à défaut du public plutôt enfantin qu'on lui connaît et attribue généralement. Reste à voir si ce choix s'avéra rentable sur le long terme. 


N'étant pas la plus grande fan du catalogue de Nintendo, la Nintendo Switch est donc une console que je n’achèterai probablement pas, mais je salue l'originalité du concept. J'aimerais pouvoir être capable de jouer à des jeux de console de salon lors de mes déplacements, mais hélas... (À quand une PS4 hybride ?!?)

Avez-vous un intérêt pour la Nintendo Switch ?

1 commentaire:

  1. COncept intéressant et innovateur, c'est l'identité de Nintendo depuis toujours mais particulièrement depuis la Wii. Le problème, c'est que Nintendo qui avait si bien réussi à vendre au grand public l'inovation de la Wii a échoué dramatiquement avec la Wii-U. À voir comment leur département de marqueting saura éduquer et vendre la Switch!

    RépondreEffacer

À mon sujet

Émilie Charron : Geek depuis toujours, je m'intéresse à tout ce qui concerne la technologie et les jeux vidéos. Ayant récemment fait l'acquisition d'une console Playstation 4 je suis de près l'actualité vidéoludique.